Frédérique Tulliez
Coach Bien-Être & Praticienne en soins énergétiques

Charte déontologique

A propos des soins énergétiques

Mon accompagnement dans le cadre du magnétisme et des soins énergétiques a lieu uniquement sur les plans énergétiques et vibratoires et en aucun cas directement sur le plan physique. Je ne fais aucune promesse de guérison de quelque nature que ce soit.

Mes ressentis, éventuellement formulés à l’issue des soins ont une valeur purement informative, il n’y a pas lieu d’en tirer de conclusions notamment médicales ou comportementales.

Je ne réalise aucun diagnostic médical et/ou comportemental ni ne procède à aucune prescription allopathique ou autre. Vous devez vous rapprocher d’un professionnel de la santé pour cela. Les soins énergétiques ne dispensent pas d’une consultation auprès d’un médecin. Les traitements allopathiques en cours doivent être poursuivis conformément aux indications données par votre professionnel de santé.

Les soins énergétiques ne se substituent pas à un accompagnement médical, ni aux traitements conventionnels. Ils viennent en complément de soin pour apporter un mieux être.

A propos du coaching

Je réponds, via ma formation professionnel chez Coaching Ways, au code suivant :

  1. Introduction
  2. Définitions du coaching
  3. Valeurs fondamentales et mon accompagnement
  4. Normes éthiques

1. Introduction

En ayant réalisé ma formation de Coach Professionnel, chez Coaching Ways, je réponds au Code de déontologie de l’ICF. Le Code de déontologie de l’ICF décrit les valeurs fondamentales de l’International Coach Federation (Valeurs fondamentales de l’ICF), ainsi que les principes éthiques et les normes de comportement éthique pour tous les professionnels de l’ICF.

Le respect de ces normes éthiques de comportement de l’ICF est la première des compétences clés de coaching de l’ICF (Compétences clés de l’ICF). Cela veut dire « Faire preuve d’éthique dans sa pratique.

Le code de déontologie de l’ICF sert à défendre l’intégrité de l’ICF et de la profession de coaching dans le monde entier en :

  • Établissant des normes de conduite conformes aux valeurs fondamentales et aux principes éthiques de l’ICF
  • Guidant la réflexion éthique, l’enseignement et la prise de décisions
  • Déterminant et préservant les normes des coachs ICF à travers le processus de Contrôle de Conduite Éthique (Ethical Conduct Review ECR)
  • Travailler de façon éthique amène inévitablement les coachs ICF à faire face à des situations demandant de répondre à des questions imprévues, de résoudre un dilemme ou des problèmes. Ce Code de déontologie vise à soutenir les professionnels tenus à son respect en les orientant vers l’ensemble de facteurs éthiques qu’il peut être nécessaire de prendre en compte, et en les aidant à identifier les différentes façons d’aborder le comportement éthique. Les professionnels d’ICF qui s’engagent à respecter le Code de déontologie déploient tous leurs efforts pour être des individus éthiques, même si cela implique de prendre des décisions difficiles ou d’agir avec courage

2. Définition du coaching

Le coaching vient aider à trouver des réponses tant sur des problématiques personnelles que professionnelles.

Le coach, via de nombreux outils, initiés et pratiqués au cours de sa formation, permet de « conduire une personne du point où elle est au point où elle veut aller » (R. Witherspoon & R. P. White, Centre for Creative Leadership).

« A la différence, d’autres types d’accompagnement comme la psychothérapie, le training ou le consulting, le coaching se distingue par son positionnement. Le coach se situe aux côtés du coaché, dans une position d’égalité, et centre son action sur les valeurs, les besoins et les ressources de la personne. La relation s’établit sous la forme d’un contrat de coaching qui nécessite l’accord du coach et de son client sur les objectifs à atteindre et les modalités de réalisation de l’accompagnement.
En aucun cas, il ne s’agit d’imposer une solution ou d’apporter une solution « clé-en-main » à un problème. Au contraire, le coaching repose sur le principe que chacun dispose des ressources nécessaires pour atteindre son objectif. L’International Coach Federation (ICF), plus importante fédération mondiale de coachs professionnels, définit le coach de la manière suivante : « Un coach a la conviction que son client est expert de sa vie et qu’il a les ressources et l’intégrité pour atteindre ses objectifs ». Les techniques du coach comme la PNL (Programmation Neuro Linguistique), l’Analyse transactionnelle, la Gestalt-Thérapie, visent à donner au coaché la pleine conscience de ses capacités et à le rendre autonome » – Coaching Ways

3. Mon accompagnement et les valeurs fondamentales

Mon accompagnement, la séance de découverte

Ce premier rendez-vous en face à face ou à distance, a pour objectif de clarifier votre demande et vos attentes. Au-delà de cet échange, il permet également de valider si je suis ou non la bonne personne pour vous accompagner. Il est important que vous vous sentiez en confiance, en sécurité avec la personne qui vous accompagnera. Cela aidera à garantir les résultats souhaités.

Les valeurs fondamentales de mon accompagnement

  • Ethique : Confidentialité, Liberté de Parole, Écoute bienveillante
  • Accompagnement : Présence et Soutien du Coach au Coaché
  • Responsabilisation de chaque partie : Le Coaché trouve SES réponses et décide de ses actions, en fonction de sa motivation et des possibilités de son contexte actuel
  • Co-Responsabilité : Le coach est responsable du processus et des outils mis à disposition du coaché, le coaché est responsable de ce qu’il amène ainsi que ce à quoi il est prêt à répondre ou non !
  • Mise en action : de l’ « État Actuel » vers l' »État Désiré »
  • Rythme des séances : Inscription dans le Temps (Cadre, Fréquence et Durée des séances), dans le respect des besoins et possibilités du Coaché
  • Coaching // Conseils ou Thérapie : Le Coach est garant de la « Sécurité » de son client, il l’accompagne durant l’accompagnement, mais alerte le Coaché lorsqu’un sujet pourrait être l’objet d’une thérapie

4. Normes éthiques

Les normes éthiques qui s’appliquent en tant que Coach Professionnel :

  1. J’explique et je m’assure que vous compreniez la nature et la valeur du coaching, la nature de la confidentialité et ses limites, les modalités financières.
  2. Je définis, avec vous, un accord / contrat portant sur les rôles, les responsabilités et les droits de toutes les parties concernées avant le début de la prestation de coaching.
  3. J’observe les plus stricts niveaux de confidentialité avec toutes les parties, comme convenu ci-dessus. Je connais et accepte de respecter toutes les lois applicables en matière de données personnelles et communications.
  4. Je comprends clairement la manière dont les informations sont échangées entre les parties concernées pendant les interactions de coaching.
  5. Je comprends clairement, avec vous, les conditions dans lesquelles les informations ne seront pas gardées confidentielles (par exemple, activité illégale, si prévu par la loi, suite à une ordonnance judiciaire ou à une assignation à comparaître valide ; risque imminent ou potentiel de danger pour soi-même ou pour les autres, etc.). Si je crois raisonnablement que l’une des circonstances ci-dessus se produit, je pourrais devoir en informer les autorités compétentes.
  6. En tant que coach interne, je gère les conflits d’intérêts, potentiels ou existants, avec vous par des accords de coaching et d’un dialogue continu comprenant la définition des rôles organisationnels, des responsabilités, des relations, des dossiers, la confidentialité et les autres exigences en matière de rapports.
  7. J’entretiens, garde et détruis tous les dossiers, y compris les fichiers et communications électroniques créés au cours de mes interactions professionnelles, de manière à préserver la confidentialité, la sécurité et la vie privée en conformité avec les lois et accords en vigueur. De plus, je cherche à utiliser correctement les outils technologiques émergents et en développement qui sont utilisés dans les prestations de coaching (prestations de coaching assisté par la technologie) et à être conscient des différentes normes éthiques qui s’y rattachent.
  8. Je demeure attentif aux signes d’un changement dans la prestation de coaching. Si tel est le cas, je modifierai la prestation ou je vous encouragerai à rechercher un autre coach, un autre professionnel ou une autre ressource.
  9. Je respecte le droit de toutes les parties de mettre fin à la relation de coaching à tout moment, quelle qu’en soit la raison, pendant le processus de coaching, sous réserve des dispositions du contrat.
  10. Je suis sensible aux conséquences de la multiplicité des contrats et des relations avec le même client et le même commanditaire simultanément, afin d’éviter les situations de conflit d’intérêts
  11. Je connais et je gère activement toute différence de pouvoir ou de statut entre vous et moi-même qui pourrait être causée par des problèmes culturels, relationnels, psychologiques ou contextuels.